RESTITUTION DE LA CARTOGRAPHIE DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE: Le REMIDEV en échange sur les politiques migratoires

Le Réseau Migration Développement (REMIDEV) a tenu, ce jeudi, un atelier national de restitution de la cartographie des acteurs de la société civile du Sénégal. Une manière de partager la composante 2 du projet CRPM aux élus, décideurs ; restituer la cartographie des OSC issues de la diaspora et/ ou actives sur les questions de gouvernance de la migration ; définir un plan de renforcement des capacités des OSC sur la base des besoins
recensés par cette cartographie et renforcer la concertation inter OSC et le dialogue avec les institutions. A l’en croire Mme Khady Sakho, de FORIM cette rencontre renforce le dialogue et l’échange de pratiques sur les politiques migratoires dans 7 pays du continent africain : Maroc, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun.
« Cette première restitution se la cartographie des acteurs de la société civile reflète la réalité et les attentes. Cette cartographie avait un double objectif. Il s’agit d’un vollet renforcement de capacité et l’avis sur le dialogue avec l’état. Au delà de cet atelier nous allons essade valider ce qui a été validé par la cartographie », a indiqué le point focal de REMIDEV Sénégal, Mme Aby Sarr Gaye.
La rencontre a réuni 40 participants dont des représentants des organisations interrogées lors de l’enquête, les ministères concernés, les parlementaires, autres institutions étatiques les partenaires techniques et financiers.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), Expertise France a lancé en juin 2020 le programme « Coopération Régionale des Politiques Migratoires (CRPM) » qui vise à « Améliorer le dialogue entre Organisations de la Société Civile (OSC) et pouvoirs publics pour des politiques migratoires justes et pertinentes en Afrique » et plus précisément dans 7 pays africains (Tunisie, Maroc, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun et Sénégal).

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures