NÉGOCIATIONS INTERGOUVERNEMENTALES: Le Sénégal et l’Allemagne s’engagent à dynamiser leur coopération

par Wassare News
106 vues

 

Une réunion de négociations intergouvernementales entre le Sénégal et l’Allemagne s’est tenue, ce mardi à Dakar. Une manière de discuter et décider des projets que les deux gouvernements vont engager dans les mois à venir. Cela sous la présence de Allé Nar Diop, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et Birgit Pickel, Directrice Générale du Département Afrique au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement et l’Ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, Sönke Siemon. Une occasion pour l’ambassadeur de soutenir l’ambition du Sénégal de devenir un producteur de vaccins produit en Afrique pour l’Afrique. « Notre soutien vient du gouvernement à travers un financement de la KfW mais aussi du secteur privé avec un investissement de grande ampleur de l’entreprise BioNTech », a-t-il soutenu avant de poursuivre : « Aujourd’hui, nous sommes ensemble à nouveau face à une situation de crise qui se fait sentir douloureusement par des populations à travers une hausse de prix généralisée qui concerne surtout les prix de l’énergie et des produits de première nécessité. Afin de relever ce défi pour la stabilité, l’Allemagne propose un nouvel appui budgétaire non remboursable dans le cadre des négociations gouvernementales qui commencent aujourd’hui ».
Pour le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Monsieur Allé Nar Diop, cette année marque les 60 ans de la coopération bilatérale entre la République fédérale d’Allemagne et le Sénégal. Et la longévité de cette relation résulte des liens d’amitié fraternelle et du dialogue franc qui la sous-tendent et qui ont permis de coconstruire un partenariat gagnant-gagnant.
« Il me plaît de rappeler que le « Partenariat pour encourager les réformes » matérialise la vision pragmatique de nos deux pays de mettre en place une cadre d’opérationnalisation de réformes clés pour asseoir la compétitivité de l’environnement des affaires et l’accroissement des investissements privés. Ledit Partenariat met l’emphase sur les domaines prioritaires que sont la législation du travail, la réforme foncière, l’accès au financement et le développement des micros, petites et moyennes entreprises, la formation professionnelle, la gouvernance et l’énergie. Il importe de relever que l’état d’avancement des réformes de la matrice demeurent satisfaisant, malgré un contexte économique et social difficile. En effet, c’est le lieu de saluer l’engagement de la partie sénégalaise représentée par les ministères sectoriels, directions et agences ici présents », a-t-il assuré.

 

Vous pourrez aussi aimer