Un spectaculaire accident s’est produit, hier, vers les coups de 16 heures à 7 km du croisement Keur Martin. ‘’L’horaire’’ du village de Toucar, un car Ndiaga Ndiaye, en partance pour Dakar, s’est renversé à cause du mauvais état de la route Keur Martin-Diohine-Toucar-Wakhaldiam. On ne dénombre pas de morts, mais des dégâts matériels.
Cette route latéritique construite depuis 1976 et qui traverse les trois communes de Tattaguine, Diarrère et Ngayokhème est dans un état pitoyable et pourtant, c’est un axe stratégique économique pour les populations de cette zone.
Malheureusement, elle est devenue un enfer pour elles. En effet, en saison des pluies, elle est impraticable à cause de la boue. En saison sèche, la poussière occasionne des maladies pulmonaires. C’est pourquoi depuis 2015, les populations ne cessent de manifester leur colère à travers des points de presse, des marches pacifiques, des rencontres avec les DG de l’Ageroute, National et régional et des audiences avec les maires des communes que polarise la piste. Mais en vain. Les populations continuent de souffrir le martyr.
Le président Macky Sall avait promis en 2015, lors du conseil des ministres décentralisé à Fatick, le bitumage de cette route. En 2019, il a organisé la pose de la première pierre à Keur Martin. Récemment, il a dit à un des leaders politiques de la zone que le bitumage se fera dans le cadre de l’autoroute à péage Mbour-Fatick. Mais les populations qui ne font pas d’illusion, attendent de voir pour y croire.