TRANSFORMATION ET VALORISATION DES DÉCHETS
L’UCG et L’UGB signent une convention de partenariat
L’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides et l’Université Gaston Berger de Saint Louis ont siqné, ce weekend, une convention de partenariat pour la transformation et la valorisation des déchets. Une occasion pour le Directeur général de la SONAGED d’annoncer la création de filières de formations dans la gestion des déchets.
« Nous venons de matérialiser une convention qui était en discussion depuis quelques mois et qui est importante pour la structuration du programme zéro déchets. Mais delà de cela, une mise en place d’une réelle économie circulaire au Sénégal à travers l’industrialisation des déchets. Mais aussi la remise à niveau du cursus de formation qui nous permettra d’avoir des formations diplomantes dans les métiers de déchets et de participer de manière générale à la mise en place d’une meilleure culture environnementale qui part des familles passe par l’école et par l’université pour que demain nous pussions avoir des citoyens compétitifs en bonne santé et bien formés relativement à l’environnement », a fait savoir le Directeur général de la SONAGED.
Ce qui fait, pour Monsieur Thiam, toute la quintessence de cette convention qui permettra de mettre en place un système de gestion de déchets à l’intérieur de l’université mais aussi de participer à des efforts dans le cadre de recherche notamment pour tout ce qui filière de valorisation des déchets pour que demain le Sénégal puisse profiter amplement de l’ensemble des opportunités qu’offre cette industrie de déchets.
« Nous avons présentement signé une convention avec l’université de Dakar. Cette convention vient de compléter ce dispositif. Ce qui intéressant est que vue qu’on en entrain de développer un plan stratégique pour la SONAGED, naturellement que le premiers diplômés de ces formations auront des débouchés garantis par rapport à tout ce qui est en train de se dessiner en termes de réalisations d’infrastructures de gestion de déchets, de création d’usines, de centre de tri et de centre d’enfouissement technique », a-t-il soutenu.
Un partenariat dont s’est réjoui Monsieur Ousmane Thiaré, Recteur de l’université Gaston Berger. Il salue le travail remarquable de l’UCG qui ne cesse de transformer les villes positivement depuis quelques années.
Il remercie le Directeur général Mass Thiam de son professionnalisme et de son engagement à leur accompagnement dans la gestion des déchets.
PMF