Un nouvel incident s’est produit dans une base russe en Crimée à l’aube ce mardi 16 août. Moscou dénonce un sabotage. De nombreuses infrastructures ont été touchées.
PUBLICITÉ
Une centrale électrique, une ligne à haute tension, une voie ferrée et plusieurs maisons ont été endommagées ce matin vers 6 heures, heure locale. Après avoir évoqué un incendie accidentel, les autorités parlent à présent de sabotage. Selon le ministère russe de la Défense, le feu a pris dans un dépôt de munition dans un village à une dizaine de kilomètres de Djankoi, chef-lieu du district éponyme, c’est-à-dire au nord de la péninsule de Crimée.
Les déflagrations qui ont suivi auraient duré plusieurs heures selon le gouverneur de Crimée qui s’est rendu sur place. Deux personnes ont été blessées de même source, et les autorités ont procédé à des évacuations. Des vidéos de transformateurs électriques en flamme circulent sur internet.
Ligne de chemin de fer touchée
La ligne de chemin de fer aussi est touchée. Le ministère des Transports de Crimée a annoncé la mise ne place de cars de remplacement sur un tronçon en direction du détroit de Kertch. Les explosions ne sont pas accidentelles. Le « travail d’orfèvre des forces armées ukrainiennes va se poursuivre jusqu’à la complète désoccupation des territoires ukrainiens », a déclaré un responsable.
PUBLICITÉ
Les lance-roquettes multiples mobiles récemment livrés à l’Ukraine lui permettent désormais de frapper avec précision à 80 kilomètres. Kiev s’est engagé à ne pas les utiliser en Russie. « La Crimée est l’Ukraine », a précisé sur Telegram Andriï Iermak, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne.
La semaine dernière, des installations russes avaient déjà été endommagées sur la base militaire de Saki au sud de la péninsule, suite à un incendie et des explosions, d’après les autorités de Crimée. Ces explosions ont considérablement dégradé la capacité aérienne de la flotte de la marine russe en mer Noire, selon le ministère britannique de la Défense.