L’enfant africain célébré à Sedhiou
La ville de Sédhiou a abrité, ce jeudi 16 juin 2022, la célébration nationale de la Journée de l’enfant africain au Sénégal, articulée au lancement de la 32e édition de la Semaine nationale de la protection de l’enfant. Sous le thème « Élimination des pratiques néfastes affectant les enfants, les politiques publiques de 2013 à nos jours », cette rencontre a été une occasion pour la Directrice de la promotion des droits et de la protection des enfants, Mme Dieuguy Diop Fall de faire des plaidoyers forts pour la lutte contre les violences faites aux enfants notamment les grossesses et mariages d’enfant, les viols, les mutilations génitales féminines. Pour cela, elle a engagé l’ensemble des forces vives à une synergie d’actions pour le plein épanouissement de l’enfant.
Les voix innocentes des enfants ont retenti sur le plateau de handball de Sédhiou, en ce jour dédié à leur cause et en souvenir du massacre, par le pouvoir de l’apartheid, de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto, en Afrique du Sud, il y a quarante-six (46) ans. L’édition 2022 de cette commémoration est lancée à Sédhiou et à la tribune des plaidoyers ont dominé les speechs comme celui de Mme Dieguy Diop Fall la Directrice nationale de la Protection de l’enfant qui a rassuré des efforts consentis par le Sénégal. «Notre pays s’est doté, en 2013, de la Stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE). On n’a l’érection d’un système national de protection et l’appui et la promotion au changement social positif».
Pour Moustapha Dabo, le président du Conseil consultatif départemental des enfants et des jeunes encadrés par l’ONG Enfance et Paix et maire du Conseil municipal des enfants de Sédhiou, «Il s’agit, pour les Etats africains, de marquer un temps d’arrêt et d’évaluer la mise en œuvre du respect des droits des enfants, d’analyser les obstacles et contraintes afin de tirer les enseignements qu’il faut», dit-il.
De même et au nom de l’UNICEF, Yves Olivier Kassoka a insisté sur l’impératif de sauver les enfants des obstacles qui s’opposent, dit-il, à leur plein épanouissement. Pour sa part, Mme Diégui Diop Fall, la Directrice nationale de la Protection de l’enfant et des couches vulnérables, a rassuré des efforts consentis par le Sénégal. «Notre pays s’est doté, en 2013, de la Stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE). On a l’érection d’un système national de protection et l’appui et la promotion au changement social positif».
PMF