[Opinion] La position géostratégique du sénégal

La position géostratégique du sénégal

Lors de la conférence des Ministres africains des finances à Dakar, le Président Macky Sall a lancé un appel pour un cessez-le-feu entre belligérants ukrainiens et russes.
Le Président sénégalais, par ailleurs Président en exercice de l’union africaine plaide pour une poursuite des exportations du blé ukrainien dont l’Afrique a tant besoin. Il en est de même pour la levée des sanctions qui pèsent sur la Russie afin de poursuivre le commerce des marchandises vers l’Afrique.
L’Afrique subit les soubresauts de la guerre en Ukraine et il est temps d’agir.
La dépendance alimentaire de l’Afrique aux céréales ukrainiennes et russes est indéniable. Vingt-sept pays dépendent des exportations ukrainiennes et russes, pour 50 à 100% de leur consommation en céréales. Pour certains de ces pays dont les capacités de stockages sont inexistantes, la rupture du réseau de transport signifie une perte totale de stabilité alimentaire. Dans toutes ces régions où l’alimentation gravite autour des produits céréalières, les apports caloriques ne pourront pas être maintenus.
C’est le cas du Liban, qui dépend a plus de 60% du blé ukrainien, et dont 80% de la population était déjà en état d’insécurité alimentaire avant le début du conflit.
L’Egypte également dont 35 à 39% des apports caloriques quotidiens proviennent du blé, dépend de la production ukrainienne à 25%. Les subventions alimentaires, à hauteur de 5 à 6 milliards de dollars par an, notamment pour le pain, permettent actuellement d’y maintenir la paix sociale, mais, elles ne sont pas extensibles dans la durée et à l’ensemble du continent.
Seulement un mois après le début du conflit ukrainien, le Président de la République française, Emmanuel Macron a souligné le risque d’une crise alimentaire gravissime.
Il est heureux de constater que le Président sénégalais, son Excellence Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine compte se rendre à Kiev et à Moscou pour un cessez-le-feu unilatéral et une solution négociée.
Aliou FAYE
Diplômé en Science politique, Relations internationales et Géostratégie

Related posts

Proposition de Débat Public avec Sonko: Le Camp d’Amadou Ba fixe le 15 novembre

Thierno Bocoum “Éligibilité de Barthélemy Dias: Des encagoulés hors délais”

Déclaration de politique générale : Mansour Faye présente deux scénarios pour Ousmane Sonko