Un an de détention au Mali pour le journaliste français Olivier Dubois

French journalist Olivier Dubois is photographed while reporting in Nioro, Mali, on September 14, 2020. (Photo by Michele Cattani / AFP)

Cela fait un an jour pour jour qu’Olivier Dubois a été enlevé et qu’il est retenu en otage au Mali. Ce journaliste français était en reportage à Gao, dans le Nord, lorsqu’il a été kidnappé le 8 avril 2021. Le mois suivant, il apparaissait dans une vidéo dans laquelle il expliquait lui-même être aux mains du Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, dirigé par Iyad Ag Ghaly et lié à al-Qaïda au Maghreb islamique.PUBLICITÉ

Depuis, la seule bonne nouvelle a été la diffusion d’une seconde vidéo, une seconde preuve de vie, le mois dernier. Dans cette vidéo, Olivier Dubois confirmait d’ailleurs qu’il entendait les messages que lui adressent chaque 8 du mois, depuis un an, ses proches, sur l’antenne de RFI.

La diffusion FM de RFI a été suspendue au Mali il y a trois semaines par les autorités de transition, après la diffusion de témoignages accusant l’armée malienne et ses supplétifs russes d’exactions, mais il est toujours possible de capter RFI au Mali en ondes courtes. Là où il se trouve, c’est d’ailleurs très vraisemblablement de cette manière qu’Olivier Dubois peut nous entendre. C’est ce que nous espérons, et c’est ce qu’espère aussi sa famille. Ecoutez leurs messages, ils s’adressent à Olivier Dubois.

Salut Olivier. Il y a des jours d’anniversaire qui ne font pas plaisir. Cependant, j’espère que tu te portes le mieux possible. Ton absence se prolonge mais je garde espoir, ton calvaire connaitra une fin heureuse. Reste confiant, ne te laisse pas aller. Toute la famille te fait de gros gros bisous.

Related posts

Affaire Tabaski Ngom : une inspectrice du Trésor accusée de détournement de 734 millions FCFA

Affaire des 125 milliards : Les avocats de Farba Ngom dénoncent une procédure opaque

Suspension des Salaires des Agents de la DGUA : La SONAGED Appelle à une Solution Concertée