Au moment où s’était déroulée la bousculade à la grande gare du TER, sur la vdn les voitures s’entassent et avancent à pas de tortue. Il en est de même pour l’autoroute à péage où il faut patienter et à la limite galérer pour pouvoir payer.
0,28% du territoire national concentre 80% de l’activité économique.
De 400 000 habitants en 1970 Dakar a aujourd’hui une population de près de 4 millions d’habitants. Et si la tendance se poursuit, la population de Dakar va tripler en 2050 selon les estimations de la banque mondiale.
Les investissements tels que le TER ou le BRT ne seront d’aucune utilité d’ici peu si rien est fait pour désengorger la capitale sénégalaise.
Il faut la création de zone de développement économique tenant compte des ressources des territoires concernés, accompagné de constructions de logements sociaux et d’infrastructures de base selon les besoins des populations.
Dakar ne pourra plus résister d’ici peu. La violence et l’incivisme naîtront de la promiscuité. L’affaissement des pouvoirs d’achat sera une conséquence immédiate de la cherté de la vie. La rareté de l’offre fera face à la tension de la demande.
Il est temps que nos autorités s’occupent sérieusement à rendre attractif le reste du Sénégal.
Thierno Bocoum