Des mesures très concrètes seront annoncées en Conseil des ministres mardi 29 mars 2022. Soit une enveloppe globale de 16 milliards d’euros, dont six milliards sous formes d’aides publiques directes et 10 milliards sous formes de prêts.PUBLICITÉ
Le gouvernement de Pedro Sanchez a décidé de mettre les moyens pour tenter d’apaiser la colère sociale et de ne pas traiter de façon spécifique le cas des transporteurs en grève depuis le 14 mars, mais d’apporter une réponse globale à la crise énergétique et sociale.
Le salaire minimum vital sera augmenté de 15% d’ici fin juin. Les licenciements seront interdits s’ils sont liés à la pénurie des marchandises. Les loyers seront quasiment gelés. Quant aux transporteurs, un accord a été scellé vendredi dernier avec le comité national du transport routier, interlocuteur qui n’est pas reconnu par l’essentiel des grévistes, ce qui explique que des milliers d’entre eux continuent de protester sans reprendre le travail.PUBLICITÉ
La ministre des Transports, Raquel Sanchez, assure que les mesures gouvernementales sont suffisantes. Elles représentent un milliard d’euros, soit une baisse de 20 centimes d’euros par litre d’essence, ce qui correspond à une économie de 700 euros par mois par camion.
Reste à savoir si cela finit par convaincre les chauffeurs poids lourds, dont la grève menace toujours la bonne distribution des marchandises dans le pays.