Vu le contexte socio-politique très tendu marqué par la convocation de l’imam Ndao et la question de l’homosexualité, l’association nationale des imams et oulémas du Sénégal par la voie de leur secrétaire générale imam Omar Diene ont tenu un point de presse, aujourd’hui, au niveau de leur siège sis au centre commercial de grande mosquée de Dakar. Dans la logique de leur allocution devant les journalistes, ils n’ont pas mentionné ses points dans leurs discours.
En effet, À l’entame de sa communication, l’imam Omar diene apres avoir effectué une prière à l’endroit de la population sénégalaise. Ainsi, il est revenu sur le “pourquoi” de la rencontre. L’association a tenu à informer les Sénégalais sur leurs activités récentes comme la tournée nationale qu’ils ont pus effectué et leur rencontre récemment avec le président de la République. Cette rencontre avec le président Macky Sall était l’occasion pour les imams de revenir sur l’effectivité de la construction de leurs sièges, mais aussi l’apport financier du Gouvernement pour la survie et l’entretien de leurs sièges actuel.
Egalement, ils ont aussi tenu a faire connaitre l’opinion nationale et internationale que le président a travers la rencontre a pu résoudre certains de leurs doleances .