Ambassadeur du Mali en France, pourquoi le nom de Moussa Sy dérange Paris?


Depuis un certains temps, Paris n’a pas toujours validé la nomination de l’ambassadeur affecté par les autorités Maliennes en France .

En effet, selon RFI qui révèle le nom de l’ambassadeur nous apprend aussi les raisons de cette rejet serait que Moussa Sy est très proche de la Russie.

Une autre personnalité est désignée au mois de mai pour lui succéder. Il s’agit d’Issa Konfourou, représentant du Mali aux Nations unies à New York. Mais « le processus administratif n’est jamais allé à son terme », explique une source à l’ambassade du Mali. Et pour cause : en août 2020, le régime IBK est renversé par un coup d’État militaire

Selon un diplomate français, les autorités maliennes de transition mettront un an à faire une nouvelle proposition. En août 2021, c’est le nom de Moussa Sy qui est soumis à l’agrément de Paris. Âgé de 64 ans, il est actuellement conseiller culturel à l’ambassade du Mali à Cuba. Mais son profil est jugé trop proche de la Russie. L’intéressé a effectué une partie de ses études supérieures à Moscou, à l’institut Pouchkine et à l’Université Patrice Lumumba.

Le CV de Moussa Sy, indique également qu’il a enseigné pendant dix ans la langue et la littérature russe dans un lycée de Bamako ou encore que, reconverti dans le journalisme, il a collaboré avec Radio Moscou Internationale. 

OneSignal Push Notifications

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures