Port de Ndayane : L’UNIS suggère l’expertise de l’IGE avant le démarrage des travaux.

 

« Malgré les annonces publiques, peu ou personne ne sait comment le montage du projet de Ndayane est fait. Les chiffres cités de 250 000 emplois sont déjà des indicateurs du grand bluff en cours. Ce qui n’est pas du bluff, c’est que l’Etat du Sénégal a bel et bien donné plus d’un millier d’hectares et annoncé être un partenaire mineur. », a déclaré le président Amadou Gueye président de l’UNIS.

Il va plus loin pour revenir en arrière avec la renégociation des termes de l’autoroute à péage. « Grâce au tapage fait par les activistes, est là pour nous rappeler que l’APIX n’a ni l’expertise ni le courage de s’opposer aux directives du président qui seraient contre les intérêts du pays, lorsque ce dernier est financièrement intéressé. Même les bailleurs de fond que sont la banque mondiale, l’AFD et la BAD associés au financement de l’autoroute à péage, n’ont pas trouvé à redire que le Sénégal reçoive 1000 Francs CFA par an pour la concession domaniale de l’autoroute à péage. C’est dire que le silence est d’or lorsque les cachets volent haut pour tous. Les sénégalais doivent donc ouvrir l’œil et les oreilles lorsque des annonces de grands projets frôlent des centaines de milliards. La même famille libérale est encore au pouvoir.»

Il précise que : « L’IGE, que nul ne peut soupçonner de parti pris et d’incompétence est largement  outillée pour examiner ce projet sous tous ses angles, avant d’engager définitivement le Sénégal dans ce grand projet et surtout pour ne pas encore en faire une cavalerie qui arrive toujours en retard après que les crimes soient commis et que ses rapports accablants finissent sous le coude d’un autre président.»

Au président Amadou de dire qu’une institution comme l’IGE est compétente pour contrôler ce projet.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures