Le Sénégal a reculé au tableau du classement sur l’indice de perception de la corruption dans le monde en perdant deux précieux points. Il stagne dans la zone dite rouge. L’information est contenue dans une étude réalisée par Transparency International et rendue publique cette semaine. Notre pays a obtenu une note de 43/100 à quelques encablures de la moyenne contre une note de 45/100 lors du classement antérieur. Il obtient ainsi la même note qu’en 2014. L’étude fait savoir qu’aucun pays membre de l’union économique et monétaire Ouest-Africain (UEMOA) n’a obtenu la moyenne (50/100).
Ces pays sont tous classés « dans la zone rouge ». Le Cabo Verdé est cependant le seul pays de l’espace CEDEAO qui est sorti de la zone rouge en obtenant pour la seconde année consécutive une note de 58/100. A la lecture du tableau de classement, le rapport note, selon Birahim Seck, coordonnateur du forum civil qui est la branche sénégalaise de Transparency International, que « le Sénégal doit redoubler d’efforts dans la lutte contre la corruption à plusieurs niveaux que se soit dans le domaine de l’administration publique aussi bien que celui de la justice. Des efforts doivent aussi être déployés dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture ».
Pour rappel, le Sénégal avait fait des efforts dans la lutte contre la corruption entre 2013 et 2016, mais depuis lors, il ne fait plus partie des bons exemples en Afrique et dans le monde en occupant respectivement la 8ème et la 73ème place.