Une presse paresseuse tombée dans le suivisme et le mimétisme

126286 est le chiffre qui a fait jaser tout le pays pendant une semaine.  Tout est parti d’un twitte, un vulgaire Twitte pour que tout le monde s’agite. Des journaux quotidiens aux plateaux de fortes audiences, tous les médias étaient à l’assaut de ce qu’ils jugeaient exorbitant : 126286 cas de divorce par an soit 365 divorces par jour. Woow ça fait peur, c’est inquiétant. Mais est-ce vrai d’abord ? Une question aussi basique qui devait être un réflexe pour tout le monde, et surtout la presse.

Hélas ! La presse sénégalaise paresseuse demeure dans ses mauvaises habitudes de mimétisme et de suivisme.

Heureusement, l’ANSD a pu édifier les Sénégal à travers un twitte, comme quoi, c’est une affaire de twitte. En effet, l’agence nationale de statistiques et de démographies a précisé que ce chiffre ne représente aucunement un chiffre annuel, mais l’ensemble des divorcés vivants au Sénégal et le rapport date de 2013. Ainsi, Sénégal comptait 126286 divorcés en 2013. De ce fait, en supposant que tout le monde est monogame, et faut minimum 2 personnes pour qu’il ait divorce, le nombre de cas de divorce du Sénégal est de 64143 selon les chiffres de 2013.

En somme la presse doit davantage être plus sérieuse et moins sensationnelle, la vérification d’une information est fondamentale pour un journaliste sérieux animé par une éthique et déontologie.

Related posts

Déclaration de politique générale : Mansour Faye présente deux scénarios pour Ousmane Sonko

Abdoul Mbaye met en garde Ousmane Sonko : “La justice ne doit pas être un instrument de menaces”

Thierno Bocoum dénonce une session extraordinaire ‘inutile’ et critique la gestion politicienne du Président