Nucléaire iranien: reprise des négociations pour une relance de l’accord de 2015

Ce sont des discussions cruciales qui viennent de commencer à Vienne. Les délégations sont arrivées les unes après les autres au palais Coburg, et se sont réunies dans l’après-midi.

Sont présents les négociateurs chinois, russes, français, britanniques et allemands, ainsi que l’équipe iranienne, emmenée pour la première fois par Ali Bagheri Kani, vice-ministre des Affaires étrangères et nouveau négociateur iranien. Il a été nommé à la suite de l’élection cette année d’un président ultraconservateur à Téhéran : Ebrahim Raïssi.

Cette équipe iranienne a été accueillie par les cris d’un petit groupe de manifestants hostiles à la République islamique, tenus à distance par la police autrichienne.

La réunion de ce lundi a pour décor la « salle des miroirs » du palais Coburg, une pièce sans fenêtre, a précisé une source proche de l’organisation.

Comme lors des précédents pourparlers de cette année, aucun émissaire américain n’est assis à la table des négociations, puisque les États-Unis ont quitté l’accord nucléaire pendant la présidence de Donald Trump, mais une délégation américaine est présente à Vienne, pour participer indirectement au dialogue.

Les rencontres qui débutent dans la capitale autrichienne permettront-elles de ressusciter l’accord de 2015, qui garantit le caractère civil et pacifique des travaux nucléaires de l’Iran ? Permettront-elles à l’Iran d’aller vers une levée des sanctions américaines qui frappent durement son économie ?

C’est tout l’enjeu du processus qui reprend ici après plus de cinq mois d’interruption.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures