Foot- Togo-Sénégal : Aliou Cissé et les pièges d’un match sans enjeu

Leader du groupe et déjà qualifié pour le dernier tour qualificatif à la Coupe du Monde 2022, avant les deux dernières journées, le Sénégal affronte le Togo, ce jeudi (19h), à Lomé (5e J.) à huis clos avec peut-être un casse-tête pour Aliou Cissé : aligner sa meilleure équipe pour espérer continuer son sans-faute dans ces éliminatoires ou donner du temps de jeu aux habituels remplaçants et nouveaux joueurs de la «Tanière».

Maintenir la bonne dynamique et éviter le piège du match sans enjeu, voilà tout l’enjeu de ce match. Avec quatre victoires au compteur en autant de journées et 12 buts inscrits (3 concédés), le Sénégal (12 pts) caracole en tête du groupe H. Avec huit longueurs d’avance sur son dauphin (4 pts) et adversaire du jour et déjà qualifiés pour le dernier virage (3e tour) sur la route du Qatar, les «Lions» peuvent aussi se targuer d’aborder cette rencontre de la 5e journée avec la crinière légère. Une victoire face aux «Éperviers» déjà éliminés leur permettrait de prolonger leur invincibilité avec cinq succès de rang et d’être à un pas de réussir le carton plein dans ces qualifications à la Coupe du Monde 2022. A deux mois de la CAN 2021 (du 9 janvier au 6 février), une telle performance donnerait à Aliou Cissé et ses hommes une bonne option pour emmagasiner le plein de confiance avant d’aller au Cameroun. Mais aussi mieux aborder les barrages (aller-retour) sur la route du prochain Mondial. Au vu des effectifs dans le groupe et après quatre journées, cet objectif semble largement à la portée des coéquipiers de Famara Diédhiou, auteur d’un triplé en octobre face à la Namibie (3-1, 4e J.).

À deux journées de la fin des qualifications et face à l’absence d’enjeu majeur, le sélectionneur pourrait tout de même être tenté par l’idée de reposer ses habituels titulaires et donner du temps de jeu au reste de son groupe. L’arrivée de nouveaux joueurs pourrait aussi le conduire à en tester certains et les voir à l’œuvre avant les prochaines échéances. Sauf que si cette dernière option peut être privilégiée, elle n’est pas sans risques. Une contre-performance pourrait semer le doute dans l’équipe et la fragiliser au moment d’aborder la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Elle fragiliserait également un entraîneur qui est constamment sous le feu des critiques depuis son arrivée en mars 2015. À cela s’ajoute aussi le contexte du match, avec des Togolais (134e mondial- déjà hors de course, mais revanchards après leur défaite à l’aller (3-1) en septembre à Thiès. Sevrés de victoire à domicile depuis plusieurs matches, les «Éperviers» auront à cœur de faire chuter les «Lions» dans leur nid du stade de Kégué. Une prouesse qu’ils avaient réussie en 2004 avec un succès (3-1) à Lomé dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006. Dix-sept ans plus tard, ils rêvent d’un autre succès de prestige face à la meilleure équipe africaine au classement Fifa pour ruminer leur élimination et redorer leur blason. Cissé et ses joueurs sont donc avertis.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures