Présentant le point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 du jour, ce vendredi 5 novembre, le ministère de la Santé et de l’Action a annoncé que sur 1 121 tests réalisés, 2 sont revenus positifs. Ces résultats virologiques ont ainsi produit un taux de positivité de 0,17%.
Les tests positifs sont tous issus de la transmission communautaire. Les malades proviennent des régions de Kaolack (1) et de Matam (1).
Il a signalé que 2 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation du pays.
Pis, les services dudit ministère ont déploré 1 décès lié à la Covid-19. La victime a succombé hier jeudi 4 novembre, dans une structure hospitalière du pays.
Ils ont, cependant, renseigné que 2 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et donc déclarés guéris. Ils sortiront de l’hôpital dans les prochaines heures. Non sans soutenir que l’état de santé des autres cas positifs hospitalisés est stable.
Par ailleurs, le communiqué numéro 614 du ministère de la Santé et de l’Action sociale a indiqué que depuis le 2 mars 2020, 73 933 cas ont été notifiés positifs au Sénégal. Ils sont 72038 guéris, 1 880 décédés, 1 évacué et encore 16 patients sous traitement.
Depuis le début de la campagne de vaccination 1 298 874 personnes ont été vaccinées sur l’étendue du territoire national.
Sur ce, le ministère a renouvelé à la population son appel au respect strict des mesures de protection individuelle et collective. Il a insisté sur les mesures barrières notamment le port obligatoire et correct du masque la distanciation physique d’au moins 1 mètre dans les lieux publics ou de rassemblement ainsi que le lavage fréquent des mains .