Convocation a la DIC, les premiers mots de Mame Matar Geuye Jamra

Mame Mactar Guèye a un nouveau combat en plus de la criminalisation de l’homosexualité. Le responsable de l’Ong Jamra souhaite que le deepfake soit aussi criminalisé. En conférence de presse hier suite à sa convocation à la Dic, M. Guèye informe qu’il a été entendu dans le cadre d’une vidéo truquée dans laquelle on lui fait dire des propos qu’il n’a jamais tenus contre le Président Macky Sall

Mame Mactar Guèye a été convoqué hier à la Dic. Après une audition qui a duré 3 heures, il a fait face à la presse pour expliquer les raisons de sa convocation. Le responsable de l’Ong islamique Jamra informe avoir été victime de deepfake. Il a fait savoir qu’une vidéo dans laquelle il parlait de l’affaire de la miss, qui aurait été engrossée par un ministre de Macky Sall, a été truquée. Et M. Guèye de donner les détails : «on a été appelé dans le cadre d’éclaircissements d’un phénomène de deepfake, nouvelle notion dans le cadre des techniques de l’information et de la communication consistant à manipuler de façon malveillante, des enregistrements audio ou vidéo pour faire dire à des gens ce qu’ils n’ont jamais dit. Jamra avait dit qu’il était de la plus grande importance que le procureur prenne en charge ce scandale de cette mafia du comité miss Sénégal dans la mesure où cet aveu de Fatima Dione a eu un effet de boule de neige…. C’est le cas d’une miss de Saint-Louis qui a révélé qu’elle a été engrossée par un ministre de Macky Sall. C’est ce passage-là que les manipulateurs malveillants d’enregistrement vidéo ont récupéré pour enlever le mot ministre, si bien que quand vous collez les deux extrémités de la vidéo, ils nous attribuent des propos comme quoi c’est le président de la République qu’on visait. Alors que nous parlions d’un ministre du Président Macky Sall.»
Pour Mame Mactar Guèye, il n’y a aucun doute, «la volonté de nuire est manifeste». Faisant son analyse, il soutient que les personnes derrière cette affaire voulaient qu’il soit arrêté pour offense au chef de l’Etat. Malheureusement, renseigne M. Guèye, «cela s’est retourné contre eux en ce sens que pour cette affaire, c’est le procureur qui s’est autosaisi». Et Mame Mactar Guèye de revenir sur le film de son audition : «Il (procureur) impute le dossier à la direction de la police judiciaire, laquelle l’a transmis à la Dic et le dossier a finalement atterri sur la table du commissaire Dicko de la Brigade des affaires générales. C’est lui-même qui m’a convoqué, je n’ai eu aucune difficulté pour leur prouver que l’origine de ma déclaration n’a rien à voir avec cette vidéo malveillante, manipulée de manière grotesque. Ils ont les deux versions.»
A en croire le responsable de Jamra, les enquêteurs sont aux trousses des auteurs de cette vidéo truquée. «Au moment où je vous parle, ils ont rédigé une réquisition adressée à la Division spéciale de la cybercriminalité et dès demain, elle va se mettre à la tâche pour remonter à la source de cette manipulation malveillante», a-t-il précisé. Mame Mactar Guèye, qui a dénoncé le deepfake, annonce qu’ils vont plaider pour sa criminalisation. Selon lui, les conséquences peuvent être désastreuses. «Nous avons remis notre requête aux responsables de la Dic, il y a un travail de terrain qui va se poursuivre. Il peut arriver qu’un malveillant fasse dire à un Khalife général quelque chose de grave contre un autre Khalife général, le pays va prendre feu. Le temps qu’on se rende compte que c’est un deepfake, le mal est déjà fait», a-t-il justifié.

avec le qotidien

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures