iPhone : l’Europe contraint Apple à passer à l’USB-C

près une décennie de discussions, la Commission européenne va présenter une directive pour obliger les constructeurs de smartphones à utiliser un même port : l’USB-C. Une nouvelle très mal accueillie par Apple qui y voit une “limitation de l’innovation”.

Le 23 septembre prochain, la Commission européenne proposera sa directive pour rendre uniformiser ses chargeurs d’appareils électroniques. Cette proposition arrive après une décennie de débats et de discussions. Après avoir voulu employer la manière douce dans un premier temps, qui a amené de nombreux constructeurs à utiliser de l’USB-C, voilà que l’Europe, face aux réticences de certains va employer la manière forte, et passer de la demande à la contrainte. L’objectif est de faciliter la vie du consommateur en obligeant les constructeurs d’objets électroniques à fournir un port de chargement universel, notamment pour les smartphones, qui sont le nerf de la guerre. Si aujourd’hui l’USB-C tend à se démocratiser et à faire son arrivée un peu partout, une marque symbolise à elle seule ce refus de coopérer : Apple.

La firme de Cupertino ne veut en effet surtout pas voir de l’USB-C arriver sur ses téléphones. Elle qui a pourtant franchi le pas sur plusieurs de ses appareils, notamment les Mac et les iPad, se défend en disant qu’obliger un seul port de charge unique est un frein immense pour l’innovation. Aujourd’hui Apple utilise pour ses iPhone et ses AirPods des câbles Lightning, une technologie propriétaire moins efficace techniquement que l’USB-C.

Une loi pour les smartphones, mais pas que…

Si aujourd’hui les smartphones, et notamment les iPhone sont en grande partie montrés du doigt, la directive européenne compte aller plus loin et toucher les appareils électroniques, au sens large du terme. Tablettes, ordinateurs, enceintes, casques audio ou encore caméras seront ainsi concernés par ce changement de réglementation. Ce port de charge unique s’inclut plus généralement dans la volonté de la Commission européenne de réduire l’empreinte environnementale de ses concitoyens. Selon elle, chaque année 50 000 tonnes de chargeurs inutilisés sont jetées. Un gâchis qui a de lourdes conséquences pour notre planète. L’arrivée d’un port unique pourrait donc à terme diminuer grandement notre consommation de chargeurs, et donc, dans une certaine mesure, notre impact sur la planète.

Selon les dernières rumeurs, Apple aurait compris qu’il était trop tard pour remporter cette bataille et les prochains téléphones de la Pomme seraient pensés avec un port USB-C. D’autres théories, plus fantaisistes, annoncent qu’Apple va proposer un iPhone sans port de charge, afin de contourner la réglementation européenne. Du côté de Bruxelles, la proposition de directive va maintenant devoir faire la navette entre la Commission européenne, le Parlement et le Conseil européen, dernière étape législative avant sa mise en application potentielle.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures