La 30ème édition de l’Afrobasket masculin a pris, hier dimanche, avec le sacre de la Tunisie. Classé 3ème, le Sénégal s’est aussi distingué dans les trophées individuels avec Gorgui Sy Dieng. Meilleur marqueur du tournoi, l’enfant de Kébémer est et aussi présent dans le 5 majeur.
Gorgui Sy Dieng est encore dans l’équipe-type ou 5 majeur de l’Afrobasket, après 2015 et 2017. L’ailier fort des Lions partage cette équipe avec des joueurs comme Omar Abada (meneur, Tunisie), Makrem Ben Romdhane (arrière, Tunisie), Matt Costello (ailier, Côte d’Ivoire) et Walter Tavares (pivot, Cap-Vert). Cette équipe succède à celle de 2017 composée par les Nigérians Ike Diogue et Ikenna Iroegbu, les Tunisiens Mourad El Mabrouk et Mohamed Hadidane, sans oublier… Gorgui Dieng du Sénégal
Comme en 2015 et 2017
Mais le leader technique des Lions ne s’est pas contenté dune place dans le 5 majeur. Il a noirci les feuilles des statistiques sur le plan offensif et défensif. Sur le plan offensif, il coiffe au poteau Matt Costello de la Côte d’Ivoire qui a dominé pendant 5 journées le classement des meilleurs marqueurs. L’ailier fort des Ivoiriens a fini 2ème avec 97 points. Alors que Gorgui Sy Dieng a inscrit 120 pts en 6 matchs disputés, soit une moyenne de 20 points par match. Il a joué 154 minutes (25,6 minutes par match). Le joueur des Hawks tourne avec 46.5% aux tirs, 37.5 sur les tirs primés, 84.8 % aux lancer-francs. Comme en 2015, il survole le scoring du tournoi. Même s’il est un peu loin de son ratio il y a 6 ans en Tunisie. Il avait fini meilleur marqueur en 2015 avec 22,9 points par match, soit un total de 160 points.
Toutefois, il a réalisé la meilleure performance dans un match avec 30 points. Il efface Carlos Morais (Angola) et Kenny Gasana (Rwanda) qui ont mis 28 contre le Sénégal et la Guinée.
2ème meilleur rebondeur
C’est l’homme à tout faire dans cette équipe du Sénégal. Et il a confirmé son statut de joueur NBA. « Gorgui Sy Dieng est un très grand joueur. Il est la pièce maîtresse de cette équipe. Je trouve normal qu’il réalise ces statistiques », soutient Sir Parfaito Adjivon, sélectionneur des U19 garçons. Il ne s’est pas trompé car Gorgui Sy Dieng est le 2ème meilleur rebondeur du tournoi. Il a pris 63 rebonds contre 71 pour le pivot capverdien Walter Tavares. Le meilleur rebondeur en 2015 (14,9 rebonds par match) a rendu cette année une note de 10,5 rebonds par match. Il a délivré 12 passes décisives sur l’ensemble du tournoi. Les statistiques et trophées individuels sont certes importants dans la carrière d’un joueur. Mais il allait échanger ces prix avec le titre continental, son objectif majeur depuis des années. Cette année n’a pas été la bonne mais l’espoir est permis avec ce groupe pour les échéances futures et pourquoi pas sous la conduite d’un Gorgui Sy Dieng plus expérimenté.
avec Mor Bassine NIANG, envoyé spécial de igfm à Kigali (Rwanda)
Distinctions individuelles
Cinq majeur : Omar Abada (meneur, Tunisie), Makrem Ben Romdhane (arrière, Tunisie), Matt Costello (ailier, Côte d’Ivoire), Gorgui Sy Dieng (ailier fort, Sénégal), Walter Tavares (pivot, Cap-Vert)
Meilleur marqueur : Gorgui Sy Dieng (ailier fort, Sénégal) avec 120 points
Meilleur rebondeur : Walter Tavares (pivot, Cap-Vert) avec 71 rebonds
Tripointeur : Carlos Morais (arrière, Angola) avec 19 tirs primés réussis
MVP de l’Afrobasket : Makrem Ben Romdhane (arrière, Tunisie)
Équipe fair-play : Rwanda