En janvier 2022, auront lieu les élections Locales et la grande partie des politiciens du pays ne compte pas rater cette occasion. A 5 mois des élections, dans le camp présidentiel, les consignes de Macky Sall, à savoir laisser le choix aux cadres de la coalition de choisir les candidats, n’ont pas été écoutées.

En effet, depuis des jours, les membres de Benno Bokk Yakaar déclarent un à un leur envie de participer aux Locales. Ce qui fait que dans une même commune, plusieurs membres de la coalition présidentielle peuvent être en lice.

Ce qui ne plait pas du tout au président Sall, qui a envoyé un circulaire à ses hommes. Dans ce texte, le président tient un discours musclé, rappelant qu’il faut écouter la Conférence des leaders de BBY.

« Il doit être rappelé à tous, les principes directeurs de la grande majorité présidentielle qui nous ont valu notre belle tradition de victoires depuis 2012 : unité, ouverture, consensus, mobilisation et discipline », a le chef de file de l’apr, ajoutant qu’il faut se mettre au travail pour se donner les moyens de répondre aux préoccupations des populations.