Financement TER, Macky Sall hausse le ton et répond à ses détracteurs

President Jacob Zuma and President Macky Sall attending the South Africa-Senegal Business Forum held today, 24 October 2017, at the Cape Town International Convention Centre following the Senegal State Visit to South Africa in Cape Town. South Africa and Senegal enjoy cordial bilateral political, economic and social relations underpinned by strong historical ties dating back to the years of the liberation struggle. 24/10/2017 PHOTO: Kopano Tlape GCIS

Ce mardi 27 juillet, sur la RTS1, un film-documentaire évoquant l’ambitieux projet du Train Express Régional réalisé au coût d’un millier de milliards FCFA a été diffusé. Sur ce doc, le chef de l’Etat Macky Sall, y profite pour répondre à ses détracteurs sur l’endettement du Sénégal.

« Comment voulez-vous que l’Afrique ne s’endette pas ? Les pays les plus développés sont les pays les plus endettés. Pourquoi nous africains nous devons toujours nous flageller ? Quel est le pays qui peut faire son développement sans dette ? C’est un faux débat. Le vrai débat, c’est d’avoir une bonne dette, une dette la moins chère possible, une dette qui est injectée et investie pour des choses utiles », a expliqué le président Sall.

T
Pour Macky Sall, aucun pays au monde ne s’est développé sans s’endetter. « Mon combat sur le plan international, c’est de dire pourquoi on nous plafonne à 70% de notre PIB, maintenant que les grands pays ont tous dépassé les 120%, parfois 200% de leurs PIB. Quel est le pays qui ne s’endette pas pour son développement ? Qu’on m’en cite un seul au monde. Ce qui est dramatique c’est de s’endetter pour du fonctionnement », a expliqué Macky Sall qui compte endetter le Sénégal pour investir pour l’avenir du pays.

Pour étayer ses propos, le Chef de l’État renvoie ses détracteurs sur l’utilité de l’autoroute à péage. « Aujourd’hui, ceux qui vont à Touba et qui vont au nord du Sénégal ne vous diront pas que cette route n’est pas utile », soutient-il.

« J’ai beaucoup investi en matière de route puisque là aussi, la mobilité est un élément indispensable de la transformation structurelle. On ne peut pas faire converger les productions des champs vers les marchés si on n’a pas des pistes de production, des routes ou même des autoroutes. Nous avons plus de 2.000 km de routes bitumées depuis que je suis là et nous avons plus de 250 km d’autoroute et plus de 8.000 km de piste », ajoute Macky Sall.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures